NMA est intervenue dans une PME de la région Auvergne pour mener une étude sur l’opportunité de la mise en place d’une comptabilité analytique. Il s’agissait d’aider la Direction Générale et la Direction Financière à exprimer les enjeux de gestion.
La maîtrise de la marge par affaire pour cette entreprise très orientée à l’international devenait cruciale. Le diagnostic conseil a montré qu’il y avait à la fois des raisons internes (recommandation des CAC, système d’information partiellement intégré, organisation projet) et des raisons externes (poussée de la concurrence, croissance du marché) qui soutenaient la mise en place d’une comptabilité analytique.
L’étude a expliqué l’apport d’une comptabilité analytique pour l’entreprise. Un schéma de l’architecture analytique a été réalisé. Il prend en compte l’ensemble des Directions Métiers et Directions support de l’entreprise.
La Directrice Financière et la Direction Générale ont décidé de lancer ce projet et d’embaucher un contrôleur de gestion pour engager ce changement. L’ensemble de l’étude Gestion a donné des éléments à la Direction Générale pour communiquer avec les équipes sur le projet de transformation. Aujourd’hui, l’entreprise connait sa marge par contrat !